« Ce n’est ni une victoire, ni une défaite, que le lion doit rappeler, c’est une lutte glorieuse dont il faut transmettre la tradition pour la perpétuer. »
Auguste Bartholdi
Auguste Bartholdi, Le Lion de Belfort, 1875-1880, grès, 11 x 22 m, Belfort. Photo : Thomas Bresson, CC BY 3.0 Adolphe Braun, Vue générale de Belfort, extrait de Le théâtre de guerre, 1870-1871, Archives Municipales de Belfort, Belfort Auguste Bartholdi, Le Lion de Belfort, maquette préparatoire au premier modèle d’étude, 1874, plâtre, staff, bois, fer, 49 x 87 cm, Musée d’Histoire et d’Archéologie, Belfort, photo : Thomas Bresson Nadar, Auguste Bartholdi, vers 1875, photographie, 9 x 6 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
Pour en savoir plus :
Ce n’est peut-être pas la Bourgogne-Franche-Comté qui vient en tête lorsqu’on souhaite observer des lions en pleine nature… Mais celui de Belfort est un sacré spécimen qui vaut le détour ! Et pour ceux qui ne sont pas très félins, un petit tour sur https://www.belfort-tourisme.com/ vous donnera un aperçu des autres pépites à découvrir dans les alentours.
Envie de tout savoir sur la région ? Faites un tour au coeur des Merveilles de Bourgogne-Franche-Comté : plus de 100 étapes croustillantes pour devenir un véritable connaisseur.
Les bons plans pour découvrir ou redécouvrir le territoire sont à retrouver sur www.bourgognefranchecomte.com
Et pour sillonner les routes régionales, n’oubliez pas votre carte interactive des 14 lieux incontournables à visiter sans faute !
Racontée en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Artips est une production Artly Production
Lu avec délectation par Delphine Peresan-Roudil
Anecdote concoctée avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et adaptée par Gabrielle Mirallié et Delphine Peresan-Roudil
Monté et réalisé avec talent par Aude Niclas
Un grand merci pour leurs conseils avisés à Vivien Demeyere, Khrystyna Burak et Benoît Perret / Omnia Studio